MARIAGE

CHOISIR SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Quelques conseils bien utiles :

Choisir son photographe de mariage n’est pas chose simple. On commet souvent les mêmes erreurs en se précipitant et en mettant trop en avant les aspects tarifaires. Même si le prix d’un photographe est essentiel, il ne faut pas non plus oublier que payer pour ses photos de mariage est un réel investissement et que vos photos de mariage seront le seul souvenir palpable qu’il vous restera pendant de longues années d’un des plus importants jours de votre vie. Ca vaut bien le coût d’investir le budget qu’il faut pour avoir de belles photos de mariage, non ?

1) La pire des erreurs – et celle qui entraînera toutes les autres – consiste à croire qu’on peut trouver un bon photographe de mariage pour un prix modique ! Un bon photographe à un prix, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Il est déclaré donc il paie des charges et impôts, comme tout le monde…
  2. Il a de gros investissements en matériel photos et autres…
  3. Son activité dephotographeentraîne des frais de fonctionnement importants,
  4. La gestion et le travail sur unmariagereprésentent beaucoup de travail et du temps !
  5. Des livrables (album photos,livre album,tirages photos…) de belle qualité reviennent cher.
  6. La valeur artistique et créative de son travail a elle aussi un prix !

2) Avant de rechercher son photographe, bien prendre le temps de voir ce qui se fait en photo de mariage et chercher à dégager quel style vous plait et convient le mieux. Cette étape n’est pas à négliger car elle est essentielle !

3) Toujours faire appel à un photographe professionnel, c’est-à-dire à unphotographe déclaré sur le marché qui offre des garanties de prestation via un contrat photos.

4) Bien prendre le temps de sélectionner deux ou trois photographes dont le travail vous plait vraiment et bien prendre le temps de découvrir leur travail et leur démarche.

5) Prendre contact avec les photographes sélectionnés, leur demander de vous expliquer un peu leur démarche et leur travail de photographe. Bien leur expliquer votre projet de mariage en insistant auprès d’eux sur vos attentes en termes de photos.

6) Lors de vos premiers contacts avec les photographes sélectionnés, cherchez à visualiser des reportages de mariage complets ou au moins une bonne centaine de photos de chaque reportage de mariage, et sur plusieurs mariages! Ceci vous permettra d’évaluer la qualité et la constance du travail des photographes sur un volume important d’images.

7) Même si j’ai envie de dire qu’il est indispensable de rencontrer les photographes sélectionnés, dans la mesure du possible rencontrer ces photographes et leur demander de vous montrer un échantillon important de leur travail photographique sur support papier, ainsi qu’une palette conséquente de leurs livrables (livres album, tirages photos, etc.).

8) Lors de vos entretiens avec les photographes sélectionnés, n’essayez pas de les piéger, laissez les plutôt vous parler de leur travail, ça vous en dira beaucoup plus sur leur passion, leur démarche et leur professionnalisme. N’hésitez pas à parler avec eux de leurs clichés et laissez les vous les expliquer.

9) Vous n’avez pas idée à quel point un photographe est important sur un mariage et le temps que vous allez passer en sa compagnie ! Le relationnel est donc fondamental ! Le feeling entre vous et votre photographe doit être vraiment bon,

ceci non seulement pour vous mettre à l’aise, mais encore pour que lui aussi soit à l’aise, et donc plus décontracté, plus créatif,…

10) Dans la mesure du possible, faites passer le budget au second plan dans votre choix final et n’hésitez pas si vous avez un coup de cœur pour un photographe à revoir votre budget à la hausse. Encore une fois, vos photos de mariage, c’est pour vous un investissement sur le long terme ! Pour faire votre choix, privilégiez le feeling avec le photographe, sa démarche et son professionnalisme, sa créativité photographique,

la qualité de ses livrables.

Avec ces quelques conseils, vous devriez faire le bon choix pour votre photographe de mariage. L’important étant vraiment de ne pas croire pouvoir trouver un très bon photographe à un tarif modique. Car ne cherchez pas : ça n’existe pas !

Un beau reportage photos pour un mariage, ça implique en amont une vraie valeur photographique, une certaine créativité, un grand savoir faire et des années de pratique photographique !

En photo de mariage comme en toute chose, la qualité et la valeur ça se paie !

344 total views, 4 views today